qu'est ce que la certification GOTS ?

(Global Organic Textile Standard)

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label de qualité internationalement reconnu pour les textiles biologiques et écologiques. Elle garantit que les produits textiles répondent à des critères élevés en matière de production biologique, de durabilité et de respect de l’environnement, ainsi que de conditions de travail éthiques et responsables.
logo transparent certification GOTS

Pour obtenir la certification GOTS, les produits textiles doivent être fabriqués à partir de fibres biologiques, telles que le coton biologique, le lin biologique ou le chanvre biologique, et doivent respecter des normes strictes en matière de traitement des matières premières et de la chaîne de production. La certification GOTS s’applique également à l’ensemble de la chaîne de production, y compris la transformation, la confection et l’emballage.

 

Les produits textiles certifiés GOTS sont facilement reconnaissables grâce à leur étiquette, qui garantit aux consommateurs qu’ils ont fait un choix écologique et éthique en achetant un produit de qualité supérieure. La certification GOTS est également une garantie pour les entreprises, qui peuvent être assurées de la qualité et de la durabilité de leurs produits textiles biologiques.

En achetant des produits textiles certifiés GOTS, les consommateurs peuvent être sûrs qu’ils contribuent à la préservation de l’environnement et à la promotion de conditions de travail éthiques dans l’industrie textile. La certification GOTS est donc un choix responsable et durable pour tous ceux qui souhaitent soutenir une industrie textile plus durable et respectueuse de l’environnement.

Les standards de la certification GOTS

fibres organiques

Avec les défis actuels du développement durable et la contribution de l’industrie de la mode et du textile à ces défis, nous devons repenser collectivement la production et la consommation de textiles. Les fibres organiques jouent des rôles multiples dans la création d’une industrie qui réduit activement son impact environnemental et donne la priorité à la santé humaine plutôt qu’au profit à court terme.

Un produit textile portant le label GOTS doit contenir au minimum 70% de fibres certifiées biologiques, un produit portant le label grade ‘biologique’ doit contenir au minimum 95% de fibres certifiées biologiques.

Les fibres organiques sont des fibres naturelles cultivées sans l’utilisation de pesticides de synthèse (comme les insecticides), ni d’herbicides et d’OGM (Organismes Génétiques Modifiés) selon les principes de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique est un processus de production qui soutient la santé des écosystèmes, des sols et des personnes.

critères écologiques et socials

Pour construire une industrie textile véritablement durable, GOTS évalue la transformation et la fabrication des textiles sur la base de critères à la fois environnementaux et sociaux. Cela signifie évaluer tout, des intrants chimiques utilisés au traitement éthique des travailleurs. Pour devenir certifié GOTS, il est obligatoire de répondre à tous les critères.

La norme GOTS se compose uniquement de critères obligatoires. En outre, le manuel GOTS fournit des interprétations et des recommandations pour la mise en œuvre. La norme couvre le traitement, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70 % de fibres biologiques certifiées. Il existe deux grades de label GOTS :
« biologique » nécessitant un minimum de 95 % de fibres biologiques et « fabriqué avec des matériaux biologiques » nécessitant au moins 70 % de fibres biologiques.

usine textile

Toutes les étapes de traitement

Jeune homme faisant du shopping dans une friperie

La norme couvre le traitement, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir d’au moins 70 % de fibres biologiques certifiées.

Le système de certification GOTS commence par la première étape de traitement dans la chaîne d’approvisionnement textile. La transformation des textiles repose sur la transformation de la fibre en fil et du fil en tissu. Par exemple, pour le coton, l’égrenage est la première étape de transformation, au cours de laquelle les graines sont retirées des capsules de coton. La culture de fibres biologiques, la production initiale, est couverte par toute norme d’agriculture biologique internationale ou nationale approuvée dans la famille de normes IFOAM.

Toutes les étapes de la transformation, de la fabrication et du commerce des textiles biologiques sont couvertes par GOTS. Tous doivent être certifiés selon des critères écologiques et sociaux stricts pour que le produit porte le label GOTS. Ainsi, le GOTS met fin au greenwashing.